Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 13:26

P1060050.JPG

 

Depuis des années, j'attends parler des paczki fourrés à la marmelade de pruneaux et je n'ai jamais pu y goûter!

Les paczki (prononcé ponchki) sont en fait des beignets polonais (genre boules de Berlin) très aérés, très moelleux et pas gras (même cuit à l'huile de friture).

 

Loin d'être une grande fan des choses fries, je me suis tout de même laisser tentée...et c'est surtout pour faire plaisir à mon p'tit mari, qui en mangeait petit chez sa grand-mère, que je me suis mise aux fourneaux.

Vous dire la pression!!! Ils devaient avoir le goût de l'enfance...pas facile quand on n'en a jamais mangé, ni même jamais vu!

Apparemment, c'est une mission réussie! Oufff!!!

 

Pour la marmelade de pruneaux (Povidle):

- 1 kg de pruneaux

- 2 sachet de thé "earl grey"

- 600g du sucre

- 1 càc de sucre vanillé

- 200ml d'eau

 

Dénoyautez les pruneaux et les couvrir d'eau (infusée du thé) bouillante. Laissez infuser le temps que l'eau devienne froide.

Égouttez les pruneaux et les passez rapidement au mixer (il faut encore quelques morceaux)

Faites un sirop avec 600g de sucre et 200ml d'eau (au petit boulé)

Ajoutez les pruneaux et laissez cuire 20 minutes sur feu vive.

Mettez la marmelade en pot.

 

Pour les paczki :

- 550g de farine

- 1 sachet (7g) de levure sèche de boulanger

- 1 càs de sucre vanillé

- 6 càs de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 80g de beurre

- 100ml de lait tiède

- 1 pincée de sel

 

Mélangez la farine, la levure, le sel et les sucres dans un grand saladier.

Faites fondre doucement le beurre dans le lait en remuant. Hors du feu, ajoutez un à un les oeufs. Remuez bien.

Versez cette préparation dans la farine et pétrissez un peu. La pâte doit coller aux doigts (au robot, çà va tout aussi bien!)

Laissez montez la pâte 50 minutes dans le saladier recouvert d'un linge humide (tiède).

Logiquement la pâte à doubler de volume.

Farinez votre plan de travail, vos mains et votre rouleau à pâtisserie. Aplatissez la pâte (environ 1 cm d'épaisseur). Coupez la à l'emporte pièce et disposez vos ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez à nouveau reposer 30 minutes.

Faites cuire vos beignets dans l'huile de friture. Quand la première face est bien dorée, retournez les.

La deuxième face cuite, sortez les beignets, égouttez et roulez les de suite dans le sucre.

 

Une fois refroidis, fourrez les beignets de la marmelade à l'aide d'une poche à douille.

 

 

Merci qui?

Merci la vie

De m'avoir faire rencontrer mon chéri

Sans qui je n'aurai jamais connu les Paczki!!!!

OOOOh qu'c'est bôôôôôô!!!

 

NB : d'avance pardon si j'ai écorché les noms polonais!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mamy m'a dit...
  • : Tous les p'tits trucs de ma Mamy Mady!!!! Et je peux vous dire qu'elle m'en a dit!
  • Contact